Le programme de réhabilitation rapide après chirurgie

La réhabilitation rapide après chirurgie (RRAC) consiste à favoriser une récupération la plus précoce possible dans les suites de votre intervention. De nombreux éléments doivent être mis en œuvre avec une coordination multidisciplinaire indispensable (infirmière, médecin anesthésiste, chirurgien et kinésithérapeute).

 

L’HÔPITAL MIEUX ET MOINS LONGTEMPS !

 

reeducation bequille

 

 

La prise en charge, que doit toute équipe médicale aux patients, commence déjà avant l’intervention chirurgicale pour se poursuivre au delà de la sortie de l’hôpital. La durée d’hospitalisation varie théoriquement d’une journée (chirurgie ambulatoire) à quelques jours voire une semaine (en fonction du déroulement des évènements et du type de chirurgie). Au delà de la surveillance médicale nécessaire et habituelle, le confort de tout opéré pendant cette période est une priorité absolue.

Il est maintenant démontré qu’une modification partielle de la prise en charge (avant, pendant et après l’intervention chirurgicale) pourrait non seulement raccourcir la durée du séjour après chirurgie , mais aussi réduire le risque de complications générales.

Si les conditions personnelles ne permettent pas une sortie rapide de l’hôpital toutes les mesures nécessaires sont prises bien avant la programmation de l’intervention pour trouver une solution adéquate. D’autant qu’il est maintenant admis qu’un séjour inutilement prolongé à l’hôpital n’est pas sans risque. Afin d’accélérer la récupération après intervention chirurgicale, différentes mesures ont scientifiquement fait la preuve de leur efficacité. Elles sont intégrées dans le protocole de prise en charge du patient opéré et interviennent non seulement pendant l’hospitalisation mais également avant et après le séjour à l’hôpital.

Les mesures appliquées concernent :

- La période avant l’hospitalisation (réunion d’information éventuelle, information péri-opératoire écrite sur site internet et documentation fournie, préparation du domicile ou de la convalescence, pré-réservation des soins post-opératoire (infirmière, kinésithérapeute)

- La période avant l’intervention (jeûne restreint, prémédication, …)

- L’intervention chirurgicale et la technique anesthésique proprement dite ( chirurgie mini-invasive, améliorer votre réveil, diminuer certains inconforts de l’anesthésie (nausées, vomissements, somnolence,…), faciliter votre mobilité rapidement soit le jour même !)

- La période après l’intervention (assurer un meilleur confort permettant une réautonomisation immédiate).

Dès que votre état de santé le permet et en l’absence de toute complication chirurgicale, la sortie de l’hôpital sera envisagée.

Vous soigner dans les meilleures conditions et vous assurer un meilleur confort post opératoire sont des priorités absolues pendant tout le séjour à l’hôpital.

Votre participation et votre adhésion sont essentielles pour la réussite de cette prise en charge dont la finalité est l’amélioration de la qualité de soins et la réduction de l’agressivité chirurgicale. Vous devenez ainsi un acteur principal des soins (compréhension du principe de la procédure de soins, préparation du domicile, respect du jeûn restreint, gestion autonome de la douleur, réalimentation et déambulations précoces, remplissage d’un carnet de bord journalier, acceptation de la sortie,…).

 

Votre préparation à votre séjour, la chirurgie mini-invasive, des protocoles spécifiques adaptés, une équipe entraînée (chirurgien, anesthésiste, infirmiers, aides soignants, diététiciens, kinésithérapeutes) participent à une réhabilitation rapide après votre chirurgie, incitant à une durée de séjour limitée (2 à 4 jours en cas de chirurgie prothétique voire ambulatoire pour certains) tout en privilégiant un retour à domicile confortable.

Dans certains cas (patient autonome, encadrement familial, absence de comorbidité,…), la chirurgie majeure prothétique est proposée selon un mode AMBULATOIRE (une seule journée d’hospitalisation) permettant un retour à domicile le jour même. Des mesures spécifiques et différentes sont alors mises en œuvre.

 

 

reeducation