Anatomie du genou

Chirurgie du genou

 

Le genou est une articulation qui permet de joindre la jambe à la cuisse. Elle met en jeu trois os à savoir le fémur, le tibia et la rotule ou patella par le biais de trois articulations : l’articulation fémoro-patellaire et la double articulation fémoro-tibiale.

 

Le cartilage assure la fluidité des mouvements du genou. Le cartilage protège de l’os et fait en sorte que les surfaces de l’articulation glissent facilement les unes contre les autres. Le cartilage s’use non seulement au fil des ans mais aussi en fonction de son usage.

Un cartilage fibreux correspondant aux ménisques (l’un médial et l’autre latéral) se localise au pourtour des deux articulations fémoro-tibiales afin d’augmenter la congruences des surfaces articulaires tibiales et fémorales.

 

menisque schema

schéma des lésions méniscales et de leur traitement

 

Le cartilage des surfaces articulaires tout comme celui des ménisques possède une capacité de régénération limitée. Par conséquent, des fissures apparaissent dans le cartilage après un certain temps pour évoluer soit vers l’arthrose au niveau des surfaces articulaires, soit vers la lésion méniscale au niveau des ménisques.

La stabilité du genou est assurée par quatre ligaments, deux périphériques à savoir le ligament collatéral médial et latéral et deux centraux que sont le ligament croisé antérieur et postérieur. En cas de lésion ligamentaire, les ligaments périphériques (ligament collatéral médial et latéral) cicatrisent assez facilement contrairement aux ligaments croisés centraux  qui induisent le plus souvent une instabilité séquellaire par défaut de cicatrisation. En conséquence, la rupture d’un des ligaments croisés avec instabilité séquellaire conduit en cas de gène fonctionnelle le plus souvent à la réalisation d’une ligamentoplastie arthroscopique.

 

arthrose genou schema

schéma de l’arthrose du genou

 

Les mouvements du genou se font principalement en flexion-extension. Il existe quelques degrés de rotation médiale et latérale genou fléchi.

 

L’exploration du genou par IRM permet d’analyser les structures osseuses du genou (rotule, fémur, tibia) et accessoirement les zones cartilagineuses mais surtout les structures ligamentaires (ligaments croisés antérieur et postérieur, ligaments latéraux) mais aussi méniscales (interne et externe).

 

rotule IRM

IRM explorant l’articulation fémoro-patellaire

.

LCA normal irm

IRM avec coupe centrée sur le ligament croisé antérieur (point rouge) et postérieur

.

Image arthroscopique du ligament croisé antérieur normal.

Image arthroscopique du ligament croisé antérieur normal.

 

irm genou normal

IRM explorant l’articulation fémoro-tibiale avec son ménisque (points rouges) en coupe

L’arthroscopie permet à la fois de réaliser une exploration de l’articulation du genou afin de confirmer un diagnostic mais aussi de réaliser un voire plusieurs gestes thérapeutique (méniscectomie, réinsertion méniscale, ligamentoplastie, synovectomie,…).

.

arthro menisque normal

vue arthroscopique du compartiment fémoro-tibial (point vert pour le fémur, point bleu pour le tibia) avec son ménisque en périphérie (points rouges)