Arthrose du genou

L’arthrose du genou est une pathologie qui porte atteinte à la qualité du cartilage articulaire. Avec l’âge, le cartilage se détériore pour exposer l’os sous chondral à l’articulation. Lors de la mobilisation de l’articulation, en charge, le frottement des deux surfaces articulaires altérées induit une douleur à l’origine de l’impotence fonctionnelle.

arthrose genou schema

schéma de l’arthrose du genou

arthrose genou

radiographie d’arthrose de genou

Un traitement médical est envisagé dans un premier temps dans le but de faire perdurer cette articulation en cours d’usure. On parle alors d’économie articulaire. Ce traitement consiste en :

• Un traitement antalgique à la demande
  • Un traitement anti-inflammatoire en cas de crise douloureuse
  • Une activité sportive en préservant les contraintes de charges au niveau de l’articulation (natation, vélo, …)
  • Une perte de poids éventuelle en cas de surcharge pour diminuer les contraintes sur l’articulation
  • La réalisation d’infiltration (visco-supplémentation, corticoïdes) afin d’améliorer le fonctionnement et l’indolence du genou.

En cas d’échec de ce traitement médical optimisé, le traitement chirurgical est envisagé. Il peut répondre parfois en cas de défaut de répartition des charges sur le genou à une ostéotomie tibiale voire en cas d’arthrose évoluée à une prothèse  unicompartimentale ou totale du genou, après discussion au près de votre chirurgien des bénéfices-risques de l’intervention programmée.