Ostéotomie tibiale

L’ostéotomie tibiale (et exceptionnellement fémorale) est un traitement chirurgical conservateur dans l’évolution de la maladie arthrosique du genou. Ce traitement  s’envisage en cas de défaut de répartition homogène des charges entre les deux articulations fémoro-tibiales à l’appui, avant la survenue d’une arthrose dépassée d’une des deux articulations.

Cette répartition hétérogène des charges à l’appui s’effectue le plus souvent lors de la survenue d’une angulation  des axes des membres inférieurs soit en dehors (genu valgum) soit en dedans (genu varum). La correction de cette angulation par réalisation d’une coupe osseuse du tibia permet le plus souvent de diminuer les charges sur le compartiment  le plus usé pour les répartir sur le compartiment auparavant qui était le plus épargné.

axe genou

Cette stratégie thérapeutique permet d’économiser le cartilage du genou afin de limiter l’évolution arthrosique sans pour autant la stopper ! Parfois, l’ostéotomie tibiale préserve le genou de la prothèse totale voire recule son échéance de plusieurs années.

La chirurgie de l’ostéotomie tibiale du genou comprend plusieurs étapes. La première étape consiste à l’exposition  du tibia. Par la suite, une coupe osseuse est réalisée afin de pouvoir réaxer le membre inférieur en rectitude. L’axe est maintenu par la fixation osseuse à l’aide d’une plaque. L’usage d’une plaque avec des têtes de vis verrouillées permet de favoriser l’appui en post-opératoire immédiat.

osteotomie

Lors de l’hospitalisation, le redon tout comme votre perfusion seront retirés le plus précocément possible afin de faciliter votre déambulation. Un pansement définitif sera réalisé à J3 post-opératoire avant votre sortie. Le kinésithérapeute du service vous aidera lors de vos premières mobilisations et déambulations.

otv rx

radiographies d’ostéotomie tibiale

otv peau

cicatrice après ostéotomie tibiale

Votre sortie d’hospitalisation sera décidée conjointement pour un retour optimal à domicile (trois jours en moyenne). Les consignes de sortie, résumées sur une fiche d’information,  se déclinent en la prescription d’antalgiques, d’anticoagulants de bas poids moléculaires et de la surveillance simple de votre pansement. Un kinésithérapeute vous sera prescrit dans le but de mobiliser votre genou opéré et de vous réassurer lors de votre marche.

Un contrôle radio-clinique s’effectuera à 6 semaines post-opératoires avec votre chirurgien dans le but d’évaluer l’état de consolidation osseuse. Cette dernière évolue jusqu’à trois mois post-opératoires.