Syndrôme de MORTON

Chirurgie du pied

La maladie de MORTON est une pathologie d’origine nerveuse souvent comparée au canal carpien de la main bien que moins fréquent. C’est une compression d’un nerf sensitif situé au pied entre les métatarsiens, piégé a ce niveau, le plus souvent entre le 3ème et 4ème métatarsien. Le nerf s’épaissit, et prend un aspect pseudo-sphérique (névrome), coincé dans un espace trop étroit.

Le patient se plaint de douleurs essentiellement à type de brûlures ou de coups électriques notamment lors du chaussage au niveau de l’avant-pied par crises aigue. La marche nu-pied semble poser peu de problèmes. La douleur peut être très intense obligeant la patiente à se déchausser, et parfois à se masser le pied en pleine rue. En effet, la pression des métatarsiens dans une chaussure serrée coince le nerf et augmente l’intensité des symptômes. Ceux-ci disparaissent ou diminuent pied nu, au repos, allongé. Des fourmillements dans les orteils concernés, le plus souvent le 3ème et le 4ème peuvent être présents.

La reproduction de la douleur par la palpation en consultation est très évocatrice du diagnostic et conduit à demander des examens.

Les radiographies simples du pied permettent de dépister d’autres anomalies associées et ou responsables (pied creux, pied rond, hallux valgus,…). L’examen roi est l’IRM permettant dans la majorité des cas de faire le diagnostic. Il peut cependant ne pas détecter certains névromes.

Coupe d'IRM montrant l'hypertrophie nerveuse responsable de la maladie de MORTON.

Coupe d’IRM montrant l’hypertrophie nerveuse responsable de la maladie de MORTON.

La chirurgie ne s’envisage qu’en cas d’échec du traitement médical (chaussage adapté, semelle orthopédique, infiltration). Elle consiste à décomprimer la zone et d’exciser le névrome. Elle s’effectue en ambulatoire avec un appui immédiat et un pansement de 15 jours.