Prothèse de genou

Quels sont les bénéfices de la prothèse ?

Le principal bénéfice est le soulagement des douleurs rebelles, voire leur disparition. La plupart des personnes opérées peuvent arrêter tous les médicaments pris avant l’intervention pour soulager ces douleurs et bon nombre des patient « oublient »  leur prothèse.

Le deuxième bénéfice de la prothèse est la récupération d’une fonction articulaire (souplesse, stabilité,…), compromise ou perdue, mais pour cela il faut que les tissus situés autour de la prothèse soient de bonne qualité (muscles, tendons, ligaments). En effet, l’efficacité d’une prothèse dépend :

- de la qualité de la reconstruction

- de l’intégrité et de l’équilibre de la musculature, qui assure le bon fonctionnement de la prothèse.

La prothèse peut aussi, dans certains cas, corriger une déformation notamment de l’axe de la jambe, à l’origine de l’arthrose afin de faciliter la marche.

LE GRAND BENEFICE OBTENU EST L’AMELIORATION  DE VOTRE QUALITE DE VIE !

La chirurgie mini-invasive prothétique du genou admet de nombreux avantages. Elle doit permettre d’obtenir les mêmes résultats qu’en chirurgie conventionnelle mais induire des bénéfices plus conséquents quant à la rééducation précoce du fait d’une chirurgie moins agressive.

En effet, la chirurgie mini-invasive de genou s’effectue, pour ma part,  pour l’arthroplastie totale selon une voie anatomique subvastus. L’accès à l’articulation du genou s’effectue sans section musculaire selon une incision cutanée inférieure à 12 cm.

??????????????????????

voie d’abord mini invasive subvastus

genou ptg peau

cicatrice après prothèse totale de genou

La chirurgie de l’arthroplastie totale de genou comprend plusieurs étapes. La première étape consiste à l’exposition de l’articulation du genou. Par la suite, des coupes osseuses sont réalisées afin de pouvoir mettre en place la prothèse totale de genou au niveau du fémur, du tibia et parfois de la patella. Une étape importante consiste à bien équilibrer les ligaments au pourtour de l’articulation dans le but d’optimiser l’indolence et le fonctionnement final du genou.

ptg schema

schéma de la mise en place d’une prothèse totale de genou

L’abord mini-invasif de genou limite les saignements per et post-opératoires d’où le risque de transfusion faible, les douleurs post-opératoires et facilite donc ainsi la rééducation post-opératoire. L’absence de lésion musculaire facilite le verrouillage quadricipital, la reverticalisation et la déambulation.

Lors de l’hospitalisation, le redon tout comme votre perfusion seront retirés le plus précocément possible afin de faciliter votre déambulation. Un pansement définitif sera réalisé à J5 post-opératoire avant votre sortie. Le kinésithérapeute du service vous aidera lors de vos premières mobilisations et déambulations.

Votre sortie d’hospitalisation sera décidée conjointement pour un retour optimal à domicile (cinq jours en moyenne). Les consignes de sortie, résumées sur une fiche d’information,  se déclinent en la prescription d’antalgiques, d’anticoagulants de bas poids moléculaires et de la surveillance simple de votre pansement. Un kinésithérapeute vous sera prescrit dans le but de mobiliser votre genou opéré et de vous réassurer lors de votre marche.

ptg3

schéma d’une prothèse totale de genou

ptg rx

radiographies de prothèse totale de genou

puc

schéma d’une prothèse unicompartimentale de genou

puc rx

radiographies d’une prothèse unicompartimentale

Un contrôle radio-clinique s’effectuera à 6 semaines post-opératoires avec votre chirurgien.